Bettina De Pauw est psychologue clinicienne, philosophe, diplômée de l’université Catholique de Louvain en Belgique. Elle s’est spécialisée dans la psychologie de la religiosité, sous la guidance de professeur Anton Vergote, psychanalyste renommé et Jésuite. Cela a posé les jalons de ce qui allait devenir la recherche de sa vie : créer le pont entre psychologie et spiritualité. Depuis son jeune âge immergée dans la spiritualité chrétienne, elle a été très vite ouverte à différentes formes de spiritualités. Elle a été initiée à la méditation et a étudié les écritures sacrées de l’Inde auprès des grands maîtres depuis trente ans.
Elle débute sa carrière dans la mouvance de l’antipsychiatrie à Louvain (Belgique) où elle travaille quelques années dans une communauté thérapeutique, fondée par le professeur De Batselier.
Puis elle s’est formée dans les courants majeurs de la psychothérapie : la gestaltthérapie, l’Analyse transactionelle, la PNL, la systémie et s’installe comme psychothérapeute.
Spécialisée dans la thérapie et la cohésion de groupe aux Pays-Bas elle a formé des cadres dirigeants en entreprise partout dans le monde et au Parlement Européen, en intégrant la dimension spirituelle au leadership.
Dans les années 90 elle a été une proche collaboratrice du psychanalyste Jungien Guy Corneau. L’originalité de son approche consistait à collaborer avec des artistes permettant d’associer libération psychologique et expression créative à travers la danse, le théâtre et la peinture. Elle a gardé ce goût d’expression artistique et intégrera plus tard la danse, la musique, l’expression dramatique dans ses stages et formations.
Pendant une dizaine d’années elle a mené des séminaires sur la libération des nœuds familiaux, et devient spécialiste de la relation mère-fille, père-fille, et frère-soeur.
Depuis sa première conférence « la Guerre entre les sexes « en 1986 elle décline le thème de l’amour dans tous ses aspects.
Elle donne de nombreuses conférences et séminaires sur le couple et anime des agoras où hommes et femmes échangent sur différents thèmes concernant leurs différences. Pendant un an et demi elle exerce une activité éditoriale intitulée « Danse entre les Sexes », la rubrique la plus lue du journal mensuel Réel !
Elle continue le dialogue durant un an à Lyon, au sein d’un atelier mensuel : « Hommes, femmes, est-ce qu’on se connaît ? » Sa conférence « Pacifier la guerre entre les deux sexes » ( Lyon 2015, Oullins 2017) a été publiée dans le livre « La violence existe aussi au féminin » d’Eric Verdier et Lolita Peulphin.
En 2003 elle crée le stage « l’Amour de soi, l’Amour de l’autre » - dont le nom va muter en « A la Source de l’Amour » et "le Courage d’aimer" . Elle y intègre psychologie et spiritualité dans une approche holistique, touchant tous les niveaux de l’être. En 2008 elle développe cette approche dans un cycle de deux ans « Vivre dans le Coeur », qu’elle animera durant 11 ans.
Elle animera des dizaines de voyages dans le désert, afin d’experimenter la connexion à la Source.
Durant 10 ans elle donnera de nombreuses conférences dans les forums de Terre du Ciel e.a. : l’Amour, que voulez vous dire ; Ma soif m’abreuve ; l’Amour, l’art de relier et de guérir (avec Guy Corneau) ; Psychologie et spiritualité : points et divergences
Les Forums Terre du Ciel
2007 : conférence : « Points et Divergences entre Psychologie et Spiritualité
2009 : conférence : « l’Amour, de la Psychologie et Spiritualité »
2011 : en duo avec Guy Corneau : » l’Amour, l’art de relier et de guérir »
2017 : avec swami Atmananada
Un autre thème important dans son travail est le thème de la mort. Ayant dix ans travaillé dans un service de Soins Palliatifs à Bruxelles, auprès des malades et en formant le personnel, elle a écrit plusieurs articles et donné de nombreuses conférences où elle explore comment la mort initie à l’amour et à la vie. Elle forme toujours les bénévoles en accompagnement des Soins Palliatifs au sein de l’association « Albatros » à Lyon.
Aujourd’hui elle continue à accompagner les personnes à se connecter à leur véritable essence dans des retraites, des Matinées, des méditations guidées.